L’étau

Il a été retrouvé ce matin, mort écrasé entre un mur de béton et une benne chargée de gravats. La nouvelle a secoué les médias, les circonstances sont totalement obscures. Il semble avoir été seul au moment du drame et a dû passablement souffrir, la benne n’ayant que lentement basculé sur son axe pour l’écraser, selon les experts. Pourquoi n’a-t-il pas réussi à se dégager avant l’issue tragique ? Les mêmes experts l’ignorent. Par ailleurs, ni ses gardes du corps ni personne d’autre ne l’ont vu sortir de son hôtel durant la nuit. Le mystère est total et la police n’exclut aucune piste.

Le soir auparavant, à Copenhague, une fan sortie de la foule en délire s’était jetée dans l’eau froide juste sous le regard de la star, espérant sans doute qu’il se portât à son secours. Au sein du groupe d’admiratrices agglutinées, personne n’avait réagi et très vite on avait senti le chantage absurde de la jeune femme virer au drame.

La jeune folle a sauté dans l’eau glacée, ivre de désir et peut-être de Champagne aussi, ivre d’un amour impossible, qu’elle croyait pouvoir solliciter de force. La vedette a hésité, mais elle est restée de marbre.
Les secours ont tardé.
Personne ne bouge dans la masse agglomérée, c’est à lui de le faire, comme elle l’exige.
La Femelle.
Mais celle-ci ne se rend pas compte que l’autre le lui interdit.
La Foule.
Elle reconnaît toujours les siens. Et les chiens les chiennes. Pour le protéger, se le garder hors d’atteinte. Bien à elle. À personne d’autre. Et en tout cas pas à cette jeune inconnue. Mais quoi à qui ?
Quelle connasse. Quel courage. Quel désespoir. Quel romantisme. Quel fardeau.

Les flashes ont crépité comme des feux de joie… Les flèches de la passion sont allées se noyer dans l’eau comme de pitoyables coups d’épée. L’audacieuse est morte. Un malencontreux accident.

Il est devenu pâle sous son fard. La foule se pâme, aveugle. Il est blanchi, innocent. Qu’aurait-il pu bien faire ? Son dernier long-métrage a été un succès fou qui ne lui est pas monté à la tête. Il maîtrise. Il assure. Ce film-là va le consacrer.